Les différents taux immobilier expliqués

 

Lorsque nous voulons faire racheter notre crédit immobilier, nous sommes souvent harassé d’un questionnement incessant :

Taux fixe, taux variable, taux nominal…?

Les taux, le cauchemar des personnes qui n’ont que faire de ces termes financiers qui pourtant sont partie prenante dans l’engagement qu’ils ont fait lors de la signature du contrat de crédit qui peut aller jusqu’à 30 ans. 30 ans sans se poser la question d’une possible réévaluation ou d’un rachat ? C’est possible, bon nombre de nos parents ont agi de la sorte et n’ont jamais pensé à donner un coup de fil à leur banquier pour revoir la question.

Pourtant c’est possible de faire baisser les échéances de prêt

Oui, il est tout à fait possible de revoir les mensualités de son prêt, par exemple en le rallongeant ou au contraire en le raccourcissant, mais vous pouvez également complètement revoir votre emprunt en le proposant pour un rachat. Les taux immobiliers définitivement variables dans le temps sont souvent revus à la baisse (suivant le marché de l’immobilier, plus la marché monte plus les taux bancaires baissent).

taux-10pourcent

Comment comprendre les différents taux ?

Le taux fixe pour exemple est défini au départ de votre emprunt et celui-ci ne bougera pas, si vous avez emprunté à 10% et que le taux actuel est à 5, vous paierez vos 10%… Contrairement au taux variable ou révisable qui lui diffère selon les fluctuations (mais il est rarement adapté pour un emprunt immobilier sur le long terme).

Sur ce dernier site cité vous trouverez des informations détaillées pour vous faire une véritable idée de ce que sont les taux immobiliers et ainsi avoir toutes les informations pour un rachat de prêt intéressant pour vous et votre portefeuilles.